Plus de détails sur le projet pédagogique à suivre. Ceci est un outil de travail. Il est réajustable en cours et en fin d'année en fonction des ressentis de l'équipe.
FICHE ACTION N°1
Axe prioritaire : Lecture
Objectif poursuivi : Donner aux enfants le goût de la lecture.
Intitulé de l’action : Lecture plaisir
Cycle concerné : Tous les cycles
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
- L’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute.
- Devenir un lecteur autonome.
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
- Le sac à lire (voir fiche annexe) : Possibilité d’emprunter des livres sur le thème d’année.
- Le TACA présenter un livre : Un élève prépare une argumentation sur un livre de son choix, un livre de la maison qu’il a aimé pour donner à ses camarades l’envie de le lire. L’élève s’engage à prêter son livre aux élèves qui le souhaiteraient.
- Le Voyage-lecture : Les élèves découvrent une sélection de livre sur un thème grâce au partenariat avec la bibliothèque. Les bibliothécaires présentent les livres pour qu’ils soient attrayants. Elles proposent une mise en réseau sur les livres que les élèves ont aimé. Les élèves ont la possibilité de lire ou pas. Les enfants émettent un avis sur la lecture qui est visible de tous, cela peut permettre une émulation collective.
- Le ¼ d’heure lecture : Permettre aux élèves, 15 minutes libre dans la classe (1 ou 2 fois/semaine) pour lire le livre de leur choix.
- Écoute d’histoires Cycle 1 : Créer des centres d’écoutes à partir de CD (voix différentes, bandes sons, histoires en musique …), Lunii, Bookinou, etc.
- La lecture partagée, la lecture offerte (selon des périodes dans l’année) :
*Les élèves entre eux. Les plus grands vont lire aux plus jeunes, ou un élève de la classe lit au groupe classe.
*L’enseignant aux élèves.
*Une personne extérieure à l’école aux élèves. Des bénévoles viennent lire des livres de la bibliothèque aux élèves.
*Le parent à son enfant. A travers le sac à lire et le voyage lecture.
- Partenariat famille : la semaine de la lecture. Présenter une semaine particulière à la manière des semaines sans écran. (1 fois dans l’année)
- Salon du livre à l’école (à voir au moment de Noël): (sur 3 ans, 3 actions différentes)
*Lire c’est partir : Une semaine de vente sur des livres accessibles à tous, environ 1€ le livre (moins de choix).
*Lire demain : Une semaine de vente sur des livres variés.
*Vide ta bibliothèque : On organise un échange/vente de livre entre les élèves.
- Proposer un carnet de lecteur, de lectrice pour que l’élève garde trace de ces lectures à partir du CE1. Une écriture, une trace très libre… (texte, dessin…)
Les lieux de lecture :
La bibliothèque de la commune : permettre aux élèves de connaitre ce lieu pour leur donner envie d’y retourner en famille. Partenariat avec la bibliothèque pour inciter les élèves à y adhérer avec leur famille.
La BCD : permettre à chaque enfant d’emprunter des livres chaque semaine. Accorder un budget livres à Christèle pour renouveler les ouvrages et répondre aux envies des élèves.
La bibliothèque de la classe : créer un lieu propice à la lecture à la fois sur les ouvrages proposés que sur l’environnement.
La boite à lire (dans la cour) : Proposer une boite avec des livres sur la cour, avec un lieu précis pour pouvoir lire tranquillement, seul, à plusieurs. .
Effets attendus chez les élèves :
L’élève se montre enthousiaste à l’idée de lire.
L’élève partage ses lectures.
L’élève est demandeur de livres, de collections, d’auteurs pour enrichir la BCD et sa bibliothèque personnelle.
FICHE ACTION N°2
Axe prioritaire : lecture
Objectif poursuivi : C1 : Comprendre une histoire (avec ou sans support visuel)
Cycles 2 et 3 : Lire pour comprendre.
Intitulé de l’action : lecture compréhension
Cycle concerné : tous
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
Cycle 1
· Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
· Pratiquer divers usages du langage oral : raconter
· Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
· Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
Cycle 2
· Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
· Lire et comprendre des textes adaptés a? la maturité? et a? la culture scolaire des élèves
· Comprendre un texte : Mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...) .
· Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.
· Prise en compte des enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sures... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter a? son tour...
Cycle 3
· Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
· Comprendre des textes (explicites ou implicites), des documents et des images et les interpréter.
· Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
Mise en œuvre : comment ?
Cycle 1
- Logiciel « Apprendre à comprendre un texte entendu » (MS et GS)
3 histoires dans l’année en MS périodes 2, 3 et 4
2 histoires dans l’année en GS période 2
- Narramus (Apprendre à comprendre et à raconter) PS/MS et MS/GS
1 histoire dans l’année en PS/MS période 5
2 histoires dans l’année en GS périodes 3 et 5
Cycle 2
CP : - Compréhension orale en lien avec la méthode de lecture utilisée. (Questions, petits jeux de vrai/faux, saynètes, …)
- Rallye lecture (Samy et Julie) autonome avec questions de compréhension
CE
- Ateliers de lecture quotidiens pour réviser les sons puis ateliers de compréhension : gammes de lecture, lecture documentaire, véritech
- Rallye lecture hebdomadaire (romans sur un même thème ou de la même collection) : lecture et réponse au questionnaire en classe.
- Lecture silencieuse hebdomadaire avec enseignant puis en autonomie : textes littéraires et documentaires – questions de compréhension, recherche d’indices et formulation de la réponse
- Lecture suivie à partir d’albums ou de premiers romans :
o Découverte de la 1ère et 4ème de couverture en collectif.
o Émission d’hypothèses.
o Lecture progressive (par l’élève, par l’enseignant) avec travail de compréhension (vrai/faux, questions, compléter un dessin, phrases à remettre dans l’ordre chronologique, repérer les inférences, vocabulaire/champs lexicaux)
Cycle 3
Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes de littérature de jeunesse ou du patrimoine :
- Lecture suivie de 2 études d’œuvres imposées par l’enseignant en collectif par an, lecture à voix haute, lecture par l’enseignant, questionnaire de compréhension, écriture.
- A nous la littérature (ANL) Lecture de 3 (CM1) ou 4 (CM2) œuvres minimum choisies par l’élève parmi une trentaine d’œuvres de différents niveaux et genre (BD, album, roman). Questionnaire de compréhension
Lire et comprendre des textes et des documents à travers les ateliers de lecture :
- Inspecteur Lafouine (mettre en relation différentes informations).
- Lecture de fiches animaux (documentaire)
- Jogging de lecture (s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens).
- Véritech (comprendre les différents types d’écrits et le sens d’un texte).
Accentuer la lecture individuelle de textes et de documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines : histoire, géographie, sciences, culture chrétienne…
Effets attendus chez les élèves :
Cycle 1 :
- Les élèves sont capables d’écouter et comprendre une histoire sans support visuel.
- Les élèves ont suffisamment compris une histoire en profondeur pour être capable de la raconter ensuite, à l’aide d’une maquette.
Cycles 2 et 3
- Les élèves sont capables de remettre ordonner des phrases, inférer, associer image et texte…
- Les élèves sont capables de répondre à des questions de compréhension à partir d’un texte lu en autonomie
- Les élèves sont capables de reformuler à l’oral et à l’écrit leur compréhension d’un texte.
FICHE ACTION N°3
Axe prioritaire : lecture
Objectif poursuivi : lire à haute voix
Intitulé de l’action : lecture à haute voix
Cycles concernés : 2 et 3
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
Cycle 2 : Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
Cycle 3 : Renforcer la fluidité de lecture.
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Pour le cycle 2 :
Travail en ateliers, 2x30 min par semaine :
1 atelier avec l’enseignant :
- Lecture adaptée au niveau de l’élève. L’enseignant note le score MCLM (mots correctement lus en 1 min)
- Lecture CE1 Ed. 2019 Hatier - Livret d'entrainement à la lecture fluide
- En APC, s’enregistrer pour améliorer sa lecture (auto-évaluation guidée)
1 atelier Enfants lecteurs experts (ne participant pas aux ateliers de fluence) :
- Lecture de saynètes, ou de textes, à plusieurs voix (préparation : 2 x15 min)
- Partage au reste de la classe.
Tous les vendredis, à 16h00 : Lecture aux plus petits : un élève de CE lit un livre, adapté au niveau de lecture, à un ou deux élèves de maternelle ciblés par l’enseignant.
Utilisation des chuchoteurs pour la préparation de la lecture.
En Cycle 3 :
Cours avec l’enseignant pour perfectionner la lecture à voix haute :
- Lire sans erreur,
- Lire avec aisance (liaison),
- Lire avec une intonation adaptée.
Lecture CM Ed. 2019 Hatier - Livret d'entrainement à la lecture fluide.
Entrainement en autonomie pour préparer une lecture à voix haute, qui sera partagée au groupe : annoter sa lecture (repérer les mots difficiles, les liaisons à faire, les dialogues, le ton à utiliser).
Temps de lecture à voix haute devant le groupe avec un retour des pairs.
Travailler à la maison un paragraphe de lecture à voix haute dans la fiche de lecture silencieuse à la semaine (faire une petite fiche méthodo pour les leçons à la maison, avec un retour d’un adulte : c’est quoi bien lire à voix haute ?)
Effets attendus chez les élèves :
Améliorer la lecture à voix haute spontanée sur la lecture de consignes, la lecture de texte en découverte du monde.
Décomplexer la lecture à haute voix spontanée.
Proposer de plus en plus, une lecture prise en charge par les élèves à la place de l’enseignant.
FICHE ACTION N°4
Axe prioritaire : Lecture
Objectif poursuivi : Partager le plaisir de lire à la maison.
Intitulé de l’action : Les sacs à lire
Cycle concerné : tous
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Manifester sa compréhension à travers différentes activités (partir de la lecture pour développer des compétences)
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
En cycle 1
Etape préalable
- Découverte du vocabulaire de l’album
Découverte de l’album
- Découverte de la couverture et de la quatrième de couverture
- Emission d’hypothèses sur l’histoire
- Lecture par le PE
- Validation ou non des hypothèses émises au préalable
Travail de compréhension de l’histoire
- Rappel de l’histoire, de ce dont on se souvient ; validation par la relecture de l’album
- Raconter l’histoire à l’aide des illustrations puis de marottes
- Images séquentielles
- Le vocabulaire de l’histoire
Présentation des activités complémentaires
- Jeu de vocabulaire (loto, memory …)
- Images séquentielles
- Puzzles de la couverture du livre ou reconstituer la couverture du livre avec les différents éléments (titre, auteur, éditeur, illustration …)
- Marottes, matériel pour jouer l’histoire
- Matériel en lien avec le thème de l’histoire : pâte à modeler, peinture, papier vitrail …
- Activités de lecture : reconnaissance du prénom, associer deux mots identiques
- Activités de numération, jeux de société avec les nombres et les quantités
Appropriation des activités du sac
- En groupe classe, En groupe de niveaux , En ateliers
En cycle 2
Découverte de l’album (à la manière du voyage lecture)
- Découverte de la couverture (titre, auteur, éditeur, illustration …)
- Lecture de la quatrième de couverture
- Lire un passage à voix haute
- Présenter une illustration
Présentation des activités complémentaires
- Jeu de vocabulaire (loto, memory …)
- Images séquentielles
- Marottes, matériel pour jouer un passage de l’histoire (notamment les passages avec dialogues)
- Faire un dessin en rapport avec le livre et le présenter aux camarades.
- Coloriage en lien avec le thème du livre.
- Préparer la lecture d’un passage.
Appropriation des activités du sac
- En groupe classe
- En groupe de niveaux
- En ateliers
Présentation :
- Période 1 : présentation d’1 album par semaine.
- Période 3 : présentation d’1 album par semaine
- Les enfants gardent le sac une semaine à la maison maximum.
En cycle 3 :
- Sacs avec un livre ou avec 3 livres (de difficultés différentes) permettant une mise en réseau : par auteur, illustrateur, problématique, période historique, thème… certains sacs proposeront une lecture pour les adultes.
- Un bref temps collectif en classe pour présenter chaque sac et donner envie aux élèves de lire les ouvrages.
- Chaque sac est accompagné d’une page sur le blog en lien avec la mise en réseau : musique en lien avec le thème ou la période, vidéo interview de l’auteur, vidéo documentaire, dessin pas à pas, bibliographie de l’auteur ou de l’illustrateur…
- Les sacs à livres sont en libre-service avec un pointage des emprunts.
Calendrier :
- L’année 2021-2022 sera dédiée à la création des sacs à lire lors de concertations par cycle.
Effets attendus chez les élèves :
En cycles 1 et 2
Les élèves sont demandeurs d’emmener le sac chez eux pour le présenter à leur famille.
Cycle 3
Les élèves commencent à identifier leur profil de lecteur. Partager sa lecture en famille. Donner envie de lire.
FICHE ACTION N°5
Axe prioritaire : Vivre ensemble sur la cour de récréation. Organiser ce temps récréatif.
Objectif poursuivi : Améliorer les échanges entre élèves pour vivre un temps de récréation serein.
Intitulé de l’action : Relation, communication sur la cour de récréation
Cycle concerné : tous
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste) se construit. La mise en scène suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante. Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres.
- Respecter autrui :
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Tenir compte du point de vue des autres
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Permis vélo (cycle 1)
Un grand panneau permet aux enfants d’accrocher leurs permis vélo sur les temps de récréation. Ainsi, les vélos sont distribués de manière équitable, sans précipitation ni disputes. Ils sont donnés aux enfants dont c’est le temps de permis. Les enfants s’inscrivent chaque lundi et jeudi, pour deux jours. Sur le temps de récréation, les enfants qui ont un permis peuvent s’échanger les vélos.
Permis vélo (cycle 2)
Un planning par classe et par récréation est établi. Chaque classe répartit les élèves sur la semaine, selon le nombre de vélo. Sur le temps de récréation, les enfants qui ont un permis peuvent s’échanger les vélos.
Permis vélo (cycles 1 et 2)
A chaque pré-rentrée, la répartition des vélos sera réétudiée selon les effectifs et l’organisation des récréations.
Gestion des conflits
- Saynètes grâce et courtoisie (cycle 1)
Mise en place de saynètes ritualisées (installation, démonstration, expérimentation, félicitations) en classe afin d’apprendre à exprimer son ressenti, ses besoins, des demandes (« Arrête, tu me gênes », « Est-ce que tu veux bien me prêter ce jeu ? », « Est-ce que je peux jouer avec toi ? »)
- Messages clairs (cycles 2 et 3)
Chaque début d’année, un temps d’enseignement civique et moral est vécu dans chaque classe pour s’approprier les messages clairs. (cf. dossier annexe)
Une initiation sera réalisée en cours de grande section.
Effets attendus chez les élèves :
- Pas de disputes pour avoir un vélo.
- Moins de sollicitations à l’adulte.
- Gestion de conflits plus autonome.
- Un climat de cour plus serein
FICHE ACTION N°6
Axe prioritaire : Vivre ensemble sur la cour de récréation. Organiser ce temps récréatif.
Objectif poursuivi : Créer des coins, espaces : tranquille (lecture, jeux de cartes, repos, jeux de société), ballon, vélo, cabane à jouer.
Intitulé de l’action : Organisation de l’espace sur la cour
Cycle concerné : tous
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
En référence au socle commun : Formation de la personne et du citoyen : Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté. Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Des espaces précis :
- Banc circulaire autour de l’arbre pour que les élèves puissent s’asseoir.
- Tapis de billes : gameplak’
- Mettre en couleurs les lignes du terrain multisport. Faire des couleurs différentes pour chaque sport (foot, basket, terrain de jeu collectif)
- Prévoir un coin détente pour lecture et discussion : à côté de la salle A. Gazon synthétique, sièges, plusieurs parasols permanents pour ombrager l’espace, 2-3 tables de pique-nique adaptées à la taille des enfants. Prévoir un banc « permanent » en béton, le long du mur pour que les élèves puissent s’asseoir.
- Dessin sur la cour : Marelle / escargot / faire une route à vélo (passage piéton, stop) sur l’extérieur de la cour.
- Sous le préau :
· Parc à vélos (avec grilles et entrée),
· Tables de ping pong,
· Cabane à jouer,
· Déchetterie (3 bacs).
Un endroit accueillant :
- Bitumer la cour pour sécuriser, empêcher les flaques d’eau et délimiter des espaces.
- Colorer la cour, le préau, les murs des classes.
- Recouvrir ou remplacer la fresque
- Enduire sous le préau.
Effets attendus chez les élèves :
- Une belle image de l’école par le retour des familles
- Chaque élève trouve sa place sur le temps de récréation. Les plannings par classe disparaissent peu à peu.
- Les espaces sont bien délimités pour que chacun évolue en toute sécurité.
FICHE ACTION N°7
Axe prioritaire : Vivre ensemble sur la cour de récréation. Organiser ce temps récréatif.
Objectif poursuivi : Rendre le temps de récréation agréable
Intitulé de l’action : Organisation temporelle et matérielle de la cabane à jouer
Cycle concerné : Tous les cycles
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
Construire une culture civique (Participer et prendre sa place dans un groupe. Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général. Écouter autrui et produire un point de vue argumenté.)
Respecter autrui :
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Tenir compte du point de vue des autres
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Calendrier :
- Période 1 : Découverte de la cabane à jouer classe par classe (fonctionnement, comment jouer, les règles, faire un point sur le respect du matériel…)
- Période 1 Dextérité : Craies sur le tableau et craies au sol, élastiques, balle accrochée à la cheville, ztringz, Hand-spinner, corde à sauter, …
- Période 2, 3 Lancer et adresse : raquette scratch, cerceaux, trucs lanceur d’anneaux, lancer de sac de sable, marelle, puissance 4, (cible ?), quilles,
- Période 4 Équilibre : Échasses, Pédalgo, rollers (+ protections),…
- Période 5 Construction : Matériel de récupération (anticipation en période 4 pour demander du matériel aux familles) (Draps, tubes carton, pinces à linge, seaux …)
Nommer 2 enseignants par période responsables d’installer, surveiller l’état du matériel et de le ranger (prévoir un planning à l’année).
Sur ce temps de cabane à jouer, les vélos ne sont pas sortis. Prévoir un planning vélo ou cabane à jouer.
Matériel :
- Seuls les enseignants sortent le matériel. Avec aide des délégués.
- En fin de récré, chaque élève est responsable de remettre dans la boite correspondante le matériel qu’il a emprunté.
Effets attendus chez les élèves :
Moins de conflits entre élèves aux récréations. Observer pour voir s’ils utilisent le matériel et comment ils se comportent (entre eux et avec le matériel). Bilan par les délégués.
FICHE ACTION N°8
Axe prioritaire : Vivre ensemble sur la cour de récréation. Organiser ce temps récréatif.
Objectif poursuivi : Réinvestir les jeux appris en EPS sur la cour pendant la récréation.
Intitulé de l’action : Apprendre des jeux collectifs
Cycle concerné : Tous les cycles
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
S’approprier une culture physique sportive et artistique
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Listes des jeux à se repartir dans les apprentissages sur les 3 cycles :
Durant les créneaux EPS, prévoir durant l’année, un temps pour réinvestir et proposer des nouveaux jeux. Durant la période 1, nous nous concentrons sur le réinvestissement des jeux appris les années précédentes. Puis, dans les périodes suivantes, nous apprenons le ou les nouveaux jeux.
Cycle 1 : 123soleil, épervier, facteur, rondes, accroche-décroche, passer la frontière.
Cycle 2 : les différentes variables du loup, PRV, horloges, passes à 10, balle aux prisonniers, béret, balle américaine, balle assise.
Cycle 3 : Réinvestir et complexifier certaines règles de jeux appris.
A faire :
- Acheter des chasubles pour différencier les équipes, les jeux, balles adaptées.
- Affichage avec les différentes règles du jeux, visibles sous le préau.
- Délimiter des terrains (un multisport (espace foot, basket, lignes prison) , un autre)
- Prévoir un planning sur les temps de récréation pour inciter les élèves à changer de jeux. (Foot, basket, jeux collectifs)
Prolongement possible : Faire une journée multijeux en école, réinvestir les jeux appris.
Effets attendus chez les élèves :
Lors de la récréation, les élèves font des choix de règles, arbitrent, jouent ensemble à un jeu appris.
FICHE ACTION N°9
Axe prioritaire : Prendre en compte la diversité des élèves : Aller vers une évaluation positive.
Objectif poursuivi :
-Prendre en compte la diversité des élèves
-Rendre acteur l’élève dans ses apprentissages
-Valoriser les réussites de l’enfant
Intitulé de l’action : Aller vers une évaluation positive en cycle 1.
Cycle concerné : 1
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
L’évaluation positive, ainsi menée par l’observation puis l’interprétation des progrès au fil de l’année et au gré de situations aménagées, permet au professeur d’adapter les activités et tâches proposées en fonction des besoins de chaque enfant pour qu’il continue à progresser au sein du groupe.
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
L’album de réussite de Danièle Adad
PS : Validation en jaune
MS : validation en vert
GS : validation en bleu
à Répertorier les compétences à valider dans les programmations périodiques.
Cahier de progrès
Classement des traces écrites par domaine, puis par ordre chronologique au sein de chaque domaine.
à Créer les espaces dans les cahiers (PS, MS)
Grille d’observation pour l’enseignant
- Pour noter les observations des élèves tout au long de la journée et pouvoir valider ensuite dans l’album de réussite
- Pour programmer des temps d’observation
Enlever le tampon de validation
Effets attendus chez les élèves :
Les élèves sont conscients de leurs progrès.
- Ils s’extasient sur leur chemin colorié dans l’album de réussite.
- Ils visualisent leurs progrès dans leur cahier d’activités car ils voient leur essai précédent grâce au nouveau classement.
FICHE ACTION N°10
Axe prioritaire : Prendre en compte la diversité des élèves : Aller vers une évaluation positive.
Objectif poursuivi :
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Rendre acteur l’élève dans ses apprentissages
- Valoriser les réussites de l’enfant
Intitulé de l’action : Aller vers une évaluation positive en cycle 2.
Cycle concerné : 2
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
· Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Au cycle 2, l’apprentissage de la langue française s’exerce à l’oral, en lecture et en écriture. L’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en production s’accompagnent de l’étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des énoncés oraux maîtrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et de commencer à exercer une vigilance orthographique.
· Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Les mathématiques participent à l’acquisition des langages scientifiques : compréhension du système de numération, pratique du calcul, connaissance des grandeurs. Les représentations symboliques transcrivent l’observation, l’exploration et le questionnement des objets et de la réalité du monde.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Tous les enseignements concourent à développer le sens de l’engagement et de l’initiative, principalement dans la mise en œuvre de projets individuels et collectifs, avec ses pairs ou avec d’autres partenaires.
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Créer un cahier de progrès sur tout le cycle 2 pour les domaines d’étude de la langue et des mathématiques en faisant du lien avec la méthode MHM.
Année 1 : (Mise en place année 2022-2023)
Numération : créer des étoiles de numération dès le CP ; penser la progression des couleurs sur les trois années. Décliner des consignes imagées pour faciliter la compréhension des plus jeunes.
- Créer des entrainements (ressources multiples ? MHM ? autocorrection)
- Répertorier le suivi des entrainements dans le cahier de progrès
- Créer les évaluations
- Créer un chemin ? Attendu de fin de cycle à faire apparaître
Écriture :
- Graphisme : Construire une fiche de suivi de l’écriture des capitales, minuscules puis majuscules cursives, écriture du prénom en cursif.
- Copie : Deux chemins script / cursif qui se rejoignent pour varier les deux écritures et faire progresser selon la quantité (mot, phrases, 3, 6, 10 lignes) avec comme critère l’exactitude et la mise en page. Quid de la vitesse ?
Année 2 (Mise en place année 2023-2024)
Calcul posé : Après des temps d’apprentissages, créer des entrainements par type d’opération et suivant une progression de grandeur de nombre. Idem pour chaque opération travaillée.
Problèmes : Valider les carnets de problèmes réussis dans le cahier de progrès. Utiliser les supports MHM. Avoir si la quantité correspond et que chaque type de problème soit travaillé, proposer des problèmes à plusieurs étapes. Créer un chemin.
Calcul mental : les tables. A partir du système existant pour les CE2, penser une progression de cycle. Les autres techniques (compléments, soustractions, additions types)
Lexique : Les élèves s’entrainent au fur et à mesure des séquences, manipulent et valident dans le cahier de progrès.
Année 3 (Mise en place année 2024-2025)
Mesures et Orthographe
Année 4 (Mise en place année 2025-2026)
Géométrie et Grammaire - Conjugaison à partir du CE1
Effets attendus chez les élèves :
- L’élève sait quand il est prêt à valider une compétence. Il est conscient de ses progrès.
- Il prend confiance en ses capacités. Il est serein face à l’évaluation.
- Il travaille pour progresser lui-même en se détachant du regard des autres.
- Les élèves s’aident dans les phases d’entrainement.
FICHE ACTION N°11
Axe prioritaire : Prendre en compte la diversité des élèves : Aller vers une évaluation positive.
Objectifs poursuivis :
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Rendre acteur l’élève dans ses apprentissages
- Evaluer positivement en français et en mathématiques.
Intitulé de l’action : Aller vers une évaluation positive en cycle 3.
Cycle concerné : 3
Objectifs spécifiques (au regard du programme officiel)
A partir du Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun :
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Ils doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : L’ensemble des enseignements doit contribuer à développer la confiance en soi et le respect des autres, permettre aux élèves de réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative.
Mise en œuvre : comment ? (Les différentes étapes, les élèves concernés, le calendrier)
Fonctionnement
Depuis 2016 mise en place d’un cahier de progrès qui s’étoffe d’année en année pour travailler les domaines suivants :
-En ceintures : les homophones, le calcul posé, la numération, les tables, les mesures, la conjugaison CM2.
-En contrats : le langage oral (poésie, exposés), la lecture compréhension (TACA, ANL)
-En plan de travail différencié : les problèmes (5niveaux CM1, 5 niveaux CM2), ateliers de lecture (2 niveaux de difficulté).
Déroulement des ceintures :
- Petits cours théoriques collectifs,
- Entrainements autocorrectifs chacun à son rythme (avec blogs d’exercices et de révisions à consulter),
- Évaluations à la demande (possibilité de passer plusieurs fois l’évaluation)
- Chemins de réussite à compléter (à valider sur le CM1 CM2)
Des ceintures de géographie sont proposées en complément aux enfants qui ont tout terminé.
Déroulement des contrats :
- Engagement de l’élève à respecter les contrats sur l’année.
CM1 : 8 poèmes, 3 ANL, 1 présentation TACA, 1 jour 1 actu, 2 exposés
CM2 : 10 poèmes, 4 ANL, 1 présentation TACA, 1 jour 1 actu, 3 exposés
- Préparation et entrainement sur temps de classe et à la maison à l’initiative de l’enfant.
- Évaluations à la demande (possibilité de passer plusieurs fois l’évaluation)
Déroulement des plans de travail :
- Livret de problèmes : chaque élève reçoit un livret avec un niveau suite à une évaluation diagnostique. Avancement à son rythme. Possibilité de valider des compétences avec aide (d’un adulte ou d’un pair).
- Ateliers de lecture : chaque élève se voit attribué un parcours suite à une évaluation diagnostique. Avancement à son rythme.
Projets à venir :
Créer des compétences progressives pour évaluer les acquis par l’observation de la dictée des élèves : repérer le verbe, repérer le sujet, accorder sujet-verbe, repérer le déterminant, le nom, l’adjectif, accorder dans le GN, graduer le nombre de mots appris correctement orthographiés (année 2021/2022).
Ateliers de lecture : créer des compétences progressives pour valider la compréhension de lecture (année 2021/2022).
Faire évoluer le codage sur edumoov pour que la couleur ne soit pas le résultat définitif d’un élève mais le reflet de son avancée dans les compétences à acquérir (année 2021/2022).
Géométrie : Créer les ceintures de géométrie (mise en place rentrée 2022).
Grammaire : Créer les ceintures de grammaire (mise en place rentrée 2023).
Effets attendus chez les élèves :
Que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages et que chacun progresse à son rythme.
Que le livret de compétences des élèves soit le recueil de ce qu’ils sont capables de faire en français et en mathématiques, tout en montrant les compétences qu’il reste à acquérir en fonction des notions vues en classe.