Les élèves de CM1 CM2 ont travaillé l’EPS autrement pour ce début de période. Durant 5 demies journées, les élèves ont découvert l’escalade, le tir à l’arc, la course d’orientation et même le VTT pour ceux qui le désiraient. Ces activités ont été encadrées par des moniteurs sportifs.
En classe, sur le site de Ribou, les élèves ont travaillé avec leurs enseignants sur la production d’écrit : décrire un paysage. Un travail qui a nécessité de l’observation, du vocabulaire et de la relecture active.
L’escalade
Nous avons appris du vocabulaire d’escalade : le pontet qui sert à accrocher le mousqueton, le baudrier et le mousqueton qui sert à s’accrocher à la corde. Nous avons grimpé sur différentes prises de différentes formes dans 7 parcours différents.
Alyssa, Méline et Romy
Le tir à l’arc.
On a fait du tir à l’arc. Il y avait 7 équipes de 3. Il y avait deux terrains de tir à l’arc. Les moniteurs nous ont expliqué les règles de sécurité et comment tirer. Pour tirer, il faut mettre que les 3 plus grands doigts sur la corde, installer la flèche entre les deux petits anneaux et emmener la corde jusqu’à nos yeux. Si on veut tirer loin, il faut lever l’arc et si on veut tirer près, il faut laisser l’arc droit.
Sur le premier terrain, il fallait trier le plus loin possible. Il fallait aussi tirer entre des coupelles. A la fin, il y avait une cible avec un ballon accroché dessus. Il fallait faire éclater le ballon.
Sur le deuxième terrain, il y avait plusieurs cibles. Elles étaient moins loin que le premier terrain. Il fallait donc tirer le plus proche possible du milieu pour pouvoir aller en final.
Félix, Noah F et Axel
La course d’orientation.
Les moniteurs ont expliqué qu’il fallait chercher des balises. Alors, les élèves se sont mis par deux, et la course d’orientation a commencé. Les élèves couraient pour trouver les balises. Dès qu’on avait fini, on passait au niveau deux. Ce niveau se passait dans la forêt alors que le premier niveau se trouvait au bord du lac. Quand tous les élèves avaient terminé, il se sont rejoint dans une salle du CISPA pour connaitre les résultats. Le meilleur était 23/24 balises.
Lélya, Mathys et Louane
VTT
Vendredi 8 novembre, nous sommes allés à l’étang des Noues. Nous avons fait 10 km en VTT. C’était très boueux et plein de bosses. Nous sommes passés par Mazières en Mauges au retour. C’était plein de descentes. C’était génial ! Nous avons vu des cormorans sur l’étang et il y a eu une roue de crevée !
Liam et Timothée.
Les repas à la cantine de Ribou