Jeudi 16 octobre :
Bonjour les parents,
Hier soir, le repas était salade au fromage, hachis parmentier de canard et gâteau au chocolat et à la noix. C'était un repas typique de la Dordogne.
A la veillée, Nicolas est venu nous montrer les méthode de la Préhistoire. Il nous a montré comment allumé un feu et comment tailler un biface. Il y avait beaucoup de matériels : spirite, champignon, de bois de rennes et de cerfs, silex et un biface.
La deuxième nuit était mieux pour tout le monde et moins stressante que la première nuit.
Ce matin, à Lascaux 4, nous avons vu des peintures d'aurochs, de chevaux, de bisons et un homme avec un bec et 4 doigts. Le guide nous a dit qu'il y avait des animaux moins sympathiques mal dessinés ou cachés : rhinocéros laineux, ours. Il y a un puits.
Nous avons fait de l'art pariétal accompagné de deux animateurs qui s'appelaient Nadège et François. Puis, nous avons créé une fresque en dessinant avec de l'ocre et du charbon des animaux de la Préhistoire. Nous avons gravé des peintures sur des pierres. C'était génial !
Nous avons écrit des cartes postales à la personne que nous voulions.
Nous avons fait des récréations pour nous amuser et nous défouler à l'extérieur : il y a des balançoires, un filet de volley, une cabane, du sable ...
Bonne soirée, à très bientôt ! Nous avons hâte de vous revoir.
Lison, Ewen, Paul, Roméo, Nina et Louise C.
Petit message des enseignants : En effet, une meilleure nuit pour tout le monde ! C'est normal, beaucoup mieux d'appréhension. Aujourd'hui, le moment tant attendu a ravi tout le monde : Lascaux ! Les enfants sont très engagés dans leur classe découverte et nous passons un excellent moment tous ensemble ... c'est un vrai plaisir ! La fatigue commence à se faire ressentir chez certains ... Que le temps passe vite... Ce soir, nous commençons déjà à ranger nos valises !
Mercredi 15 octobre :
Hier soir, nous avons terminé de nous installer dans les logements. Nous avons commencé des occupations avant de se coucher. Quelques personnes se racontaient des histoires, d'autres lisaient et il y avait quelques joueurs de jeu de société. Maintenant place au dodo ! Certains ont bien dormi. D'autres non malheureusement. Ils dormiront mieux à la nuit prochaine.
Mercredi matin, nous sommes partis après le petit déjeuner, direction les Eyzies. Dans la car, Philippe nous a raconté des histoires sur la Préhistoire et le Moyen-Âge. On est arrivé aux Eyzies, on a fait deux groupes. On est arrivé au musée national préhistorique. On a vu le Pôle International de la Préhistoire. C'était très impressionnant les deux musées que l'on a visités. On a vu un mammouth laineux, il faisait 4 mètres de haut.
Nous sommes allés à Sarlat. Nous avons fait un cluedo géant. Nous avons appris plein de choses sur le Moyen-Âge. Sarlat est faite de pierres. Il y a plein de boutiques magnifiques. Au dessus d'une maison, nous avons vu une salamandre en pierre bien cachée. Sarlat était très jolie.
Le séjour est très bien.
Bisous, on vous aime
Chloé, Victoire, Mahé, Mathis et Yanis.
Petit message des enseignants : Après une première soirée de découverte des logements et de la vie en communauté, quelques angoisses sont arrivées pour certains au moment du coucher. Mais la nuit s'est bien passée et tous les enfants étaient heureux au réveil ce matin (à partir de 6h00) ! Une journée ensoleillée idéale pour visiter Sarlat mais également pour profiter des extérieurs du centre de la Peyrière. Tout va bien ! L'ambiance est bonne, tout le monde semble ravi !
Mardi 14 octobre :
Ce matin, nous sommes partis de l'école à 7h00. On s'est arrêté pour manger le goûter à 9h00 à Mignaloux. Après, on a fait deux heures de route. Dans le bus, nous avons joué, rigolé, chanté, dormi et dessiné. La route était très longue mais on ne s'est pas ennuyé. Les enseignants nous ont donné un carnet de jeux pour s'occuper et de chants. Ensuite, on a mangé le pique nique à midi et nous sommes arrivés au Gouffre de Proumeyssac.
Nous sommes allés au Gouffre de Proumeyssac. Nous avons regardé une petite vidéo de 12 minutes pour savoir comment il a été découvert. Ensuite, nous sommes entrés dans un tunnel pour aller voir le gouffre. Nous avons un spectacle de lumières et de son pour découvrir le gouffre. Nous avons descendu pour aller voir les poteries stockées dans le gouffre. Nous avons vu une vidéo qui expliquait comment le gouffre s'est formé pendant toutes ces années. Nous avons visité le gouffre et nous sommes passé dans la forêt de stalactites.
Nous avons pris le goûter et repris la route. Nous sommes arrivés au centre de la Peyrière dans la campagne de St Geniès. Karine, la directrice du centre, nous a expliqué les règles et nous nous sommes installés.
Bisous les parents, rendez-vous demain soir pour savoir les autres informations
Océane, Louise G, Ketty, Liam et Thibault.
Petit message des enseignants : Tout va bien ! Le soleil est là, les enfants sont en forme et les accompagnateurs en pleine forme... Ce soir, après le repas, les enfants seront dans leur logement pour s'installer et vivre une première soirée "tranquille" à St Geniès.